Ali SIDIBE
Docteur en droit privé
Avocat à la cour d’appel de paris,
Ali Sidibé est avocat généraliste, inscrit au barreau de Seine-Saint-Denis.
Ses activités dominantes sont : droit civil général, droit de la famille et droit des étrangers.
Avide de savoirs, il est titulaire d’un Master II à finalité professionnelle, en Droit comparé des affaires, et un second Master II à finalité recherche en droit privé, spécialité Droit comparé des pays francophones obtenus à l’Université de Perpignan via Domitia. Il a un doctorat en droit privé obtenu à l’école doctorale de droit de la Sorbonne (Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne). Préparée au sein de l’institut des recherches juridiques de la Sorbonne, sa thèse a été dirigée par le célèbre professeur de droit privé Philippe DELEBECQUE.
Déterminé à concilier sa passion pour les recherches juridiques avec l’exercice du métier d’avocat, il s’inscrit alors à l’école de Formation Professionnelle des barreaux de la Cour d’appel de Paris (EFB) et obtient son certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA), ce qui ne l’empêche pas d’être également un véritable passionné de la vie associative.
Juriste consulte, il fonda le « Secrétariat Public Solidaire », une association sans but lucratif, pour fournir de l’aide juridique et administrative aux particuliers. Il accompagnait les adhérents à acquérir leurs titres de séjour, nationalité française, logement, permis de conduire et autres documents administratifs.
Intervenant social au Centre d’Hébergement d’Urgence pour demandeurs d’asile d’Aubervilliers ( Adoma cdc Habitat), il accompagnait les demandeurs d’asile tout au long de leurs démarches, et les statutaires dans leurs insertions socioprofessionnelles.
Juriste consulte, il fonda en 2017, l’association Française de conseil et d’assistance juridique et administrative « secrétariat Public solidaire » dont il assure la présidence afin d’assister ses adhérents, à acquérir leurs titres de séjour, permis de conduire et autres documents administratifs.
Avant de créer son cabinet, Ali Sidibe a travaillé au sein de structures variées.
Il a suivi sa formation d’avocat au sein de la 1ère chambre civile du tribunal judiciaire de Melun (77) sous la direction de Mme Martine Jacomoni. Il a été également formé par le cabinet d’avocat Mahamoud Sidibe et Maitre Jean Touzet du Vigier avocat.
Ce parcours a permis à votre avocat de forger, des solides compétences procédurales, de l’analyse et de construction du raisonnement à la recherche des solutions juridiques, qui lui permettent de traiter divers problèmes juridiques et judiciaires aussi complexes soient-ils.
Mes honoraires sont fixés par référence au temps passé par l’Avocat pour le traitement du dossier en exécution de la mission sur la base de 210 euros Hors taxe de l’heure.
DROIT CIVIL GÉNÉRAL: droit des contrats, responsabilité civile : (réparation d'un préjudice corporel, accident du travail, accident de la circulation) recouvrement de créance (prêt, loyer, charges de copropriété)
DROIT DE LA FAMILLE, DES PERSONNES ET DU PATRIMOINE : conseil et conflits en lien avec une séparation, avec les enfants et les ascendants, avec un patrimoine (Divorce, Concubinage, Pacs, Filiation, Adoption, Mesures relatives à l’exercice de l’autorité parentale, Pension alimentaire, Mesures de protection des personnes vulnérables, Sauvegarde de justice, assistance à personnes placées sous protection et à gérants de tutelles et curatelles, Droit des majeurs protégés, Successions, libéralités
droit des étrangers : conseil et recours visa, titre de séjour,
nationalité française
DROIT PÉNAL : Me Ali Sidibe veille sur le respect des procédures et défense de vos droits devant n’importe quel Tribunal de Police, Tribunal Correctionnel, en cas de: convocation par la police, placement en garde à vue, mis en examen, jugement selon la procédure de comparution immédiate ou la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), vous êtes convoqué par un officier de police judiciaire, la Cour d’Assises.